Robert-Espagne

 

 

 

   

 

LE  SITE

Ce village est situé sur la rive gauche de la Saulx, dans une gorge étroite; une partie du village se trouve dans la gorge et l'autre partie sur la pente d'une côte assez rapide.

Robert-Espagne se trouve à 2 degrés 42 minutes de longitude Est et 48 degrés 44 minutes de latitude Nord; son altitude est d'environ 147 m.

La commune de Robert-Espagne est limitée au Nord par la commune de Beurey sur Saulx; à l'Est par les communes de Trémont sur Saulx et Lisle-en-Rigault; au Sud par la commune de Lisle-en-Rigault et à l'Ouest par le département de la Marne (Forêt de Trois-Fontaines). Le village est à 13 km à l'Ouest de Bar-Le-Duc.

L'aspect du finage est assez accidenté; il se partage en deux plateaux assez élevés, séparés par la vallée de la Saulx très étroite à Robert-Espagne. Toute la partie Ouest (près de la moitié du territoire) est couverte de forêts qui se rattachent à la belle forêt de Trois-Fontaines. Toute la vallée de la Saulx est cultivée, il n'y a presque pas de prairies.

Au début de ce siècle, il y avait encore quelques vignes sur les pentes des coteaux, mais depuis la Révision du cadastre de 1963, toutes les vignes encore existantes ont été arrachées.

Sommaire

LOCALISATION

Retrouvez tous les détails sur ce site...


 

Sommaire

LA SAULX

Robert-Espagne est arrosé par la Saulx qui sépare à l'Est et au Nord les territoires de Trémont sur Saulx et de Beurey sur Saulx de celui de Robert-Espagne.

La Saulx, dont le cours est très sinueux, déborde très rarement. Ceci explique pourquoi les terres qui la bordent sont cultivées et non pas en prairies. Sur la rivière de la Saulx, on rencontrait des usines (forges, fonderies, papeteries, fabrique de bleu d'outre-mer). La Saulx forme sur le territoire de Robert-Espagne plusieurs petits flots (La Gravière). En outre, la Saulx est réputée pour ses truites.

Sommaire

 

HISTOIRE

 

En 1518, Henri de Provenchères, petit-fils de Vincent de Saint-Ouain, rendit, par procureur, foi, hommage et serment de fidélité à Philippe, duchesse de Lorraine et de Bar, pour les terres qu'il avait à Robert-Espagne.

Au XVIIIe siècle, le village de Robert-Espagne devait être moins important qu'il n'est aujourd'hui, car en 1749 la population comptait 110 feux, ce qui signifiait à peu près 500 âmes. Robert-Espagne avait le titre de doyenné et comprenait 24 cures, 5 annexes, une abbaye de Prémontrés à Jeand'Heurs et un couvent de Pénitents du tiers-ordre de Saint-François à Fains (Fains les Sources).

Sommaire

 

EGLISE

La construction de l'église de Robert-Espagne remonte en 1775. L'ancienne église était tombée en ruines; celle qui existe aujourd'hui fut reconstruite par corvée pour la plus grande partie. Les premiers registres de baptêmes, mariages et décès partent de 1655. Il y a dans l'église paroissiale une chapelle sous le titre de la Nativité de Notre-Dame dont la collation appartenait aux seigneurs du lieu.

Le patron de l'église est saint Louvent.

DCP00450.jpg
DCP00451.jpg
DCP00453.jpg

Pour un tiers, et pour les novales, le curé était décimateur; le prieur de Rupt pour un tiers, et les abbayes de Jeand'Heurs et de Cheminon pour le surplus.

Il y eut cinq ou six maisons séparées du gros village et de l'autre côté de la rivière, qui sont de la paroisse de Beurey. Cette espèce de communauté particulière fut appelée La Petite Beurey. Le marquis de Stainville en était le seul seigneur; les habitants de ces maisons payaient les impositions publiques dans le village de Robert-Espagne et avaient part dans les biens et usages communaux.

Sommaire

CHATEAU ET SEIGNEURS

Le château de Robert-Espagne est en partie détruit; des dépendances de ce château existent encore et sont habitées. On voit encore la place des anciens fossés; et le bâtiment où était autrefois le four banal s'appelle encore Le Grand Four.

Voici les noms de quelques seigneurs de Robert-Espagne :

En 1848, le hameau appelé La Petite Beurey, fut distrait de la commune de Beurey.

Le village de Robert-Espagne n'étant pas placé sur une route d'étape, n'eut pas eu trop à souffrir de l'invasion allemande de 1870 à 1871. Pendant cette invasion, il n'y eut à Robert-Espagne ni incendie, ni exécution.

Sommaire

SECONDE GUERRE MONDIALE

Cependant, pendant la deuxième Guerre mondiale, la retraite des troupes allemandes meurtrit durement trois paisibles villages de la Vallée de la Saulx : Robert-Espagne, Beurey et Couvonges. Le village de Robert-Espagne fut détruit et sa population masculine fusillée ou déportée. Massacre du 29 AOUT 1944. Un monument des fusillés rappel un épisode douloureux de la "libération sanglante de la vallée de la Saulx".

DCP00445.jpg
DCP00444.jpg
DCP00434.jpg
DCP00435.jpg
DCP00440.jpg
DCP00441.jpg
DCP00436.jpg
DCP00438.jpg
DCP00439.jpg
DCP00442.jpg

DCP00443.jpg

Sommaire

POPULATION

L'évolution de la population de Robert-Espagne:

en
Nombre d'habitants
1803

774

1836

1085

1851

1441

1896

1094

1901

1107

1968

890

1999

835

2004

832

De 1850 à 1872, la population de Robert-Espagne diminuait d'une manière sensible. Jusqu'en 1869, les filatures de Renesson et de Robert-Espagne occupaient beaucoup d'ouvriers. La guerre de 1870 força les industriels à fermer leurs usines, et la plupart des ouvriers quittèrent la localité pour aller chercher de l'ouvrage dans les autres départements.

Sommaire

BOIS ET VERGERS

Avant la Révision du cadastre de 1963, la surface totale du territoire de RobertEspagne était de 695 ha. A la fin du XIXe siècle, beaucoup de jardins furent créés dans les champs qui se trouvent à proximité du village.

L'hiver de 1879 à 1880 fit périr beaucoup d'arbres fruitiers. Toutefois, il existe encore aujourd'hui beaucoup de cerisiers, pruniers, pommiers et poiriers à Robert-Espagne. Les fruits ne donnent lieu à aucun commerce, ils sont convertis en eau-de-vie (mirabelle et quetsche) par les propriétaires.

Au début de ce siècle, les bois situés au Sud et à l'Ouest du territoire avaient une contenance totale de 327 ha 70, dont 7 ha 48 appartenaient à l'État, 244 ha 87 à des particuliers et le reste, 75 ha 35, à la commune. L'essence dominante était le chêne qui se débitait en bois de construction et en sciage. Le tremble servait à fabriquer de la pâte de bois (usine à Beurey) et à chauffer les fours des boulangers. Les bois communaux se divisaient en deux parties: une partie était aménagée pour les coupes annuelles de bois de chauffage, l'autre formant le quart en réserve. Les produits du quart en réserve se vendaient environ chaque trente ans. Un bois de particuliers, appelé Le Bois des Seigneurs ayant une contenance totale de 33 ha 46, a été défriché il y a un siècle; depuis 70 ans les deux tiers ont été replantés, mais ce reboisement n'a pas très bien réussi.

Sommaire

PLACE DE VERDUN

DCP00454.jpg
Rue de Gironde et place de Verdun
DCP00456.jpg
Place de Verdun et Mairie de Robert-Espagne
DCP00457.jpg
Place de Verdun et école maternelle
DCP00455.jpg
Rue de Gironde
DCP00448.jpg
Ecole maternelle
DCP00449.jpg
Mairie

AUX ALENTOURS

Les écarts de Robert-Espagne sont: Les Forges de Pont-sur-Saulx à 1 km 5 du village; La Ferme de la Bergerie (Ferme de Jeand'Heurs) à 2 km, et Les Maisons-Neuves à 2 km.

Sommaire


D'après le livre Les noms de lieus et les lieux-dits du canton de BAR-LE-DUC (1976).

Photographies Alain MOLITOR